E-MOIS - autobiographie d'une collection

Exposition collective

Musée d'Art Contemporain Africain Al-Maaden (MACAAL), Marrakech

Du 25 mars au 22 septembre 2017

Commissaires de l'exposition : Meriem Berrada & Othman Lazraq

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) accueille « E-Mois », l’exposition inédite d’une collection qui emprunte le cheminement pictural autobiographique placé sous le prisme de l’émotion pour nous raconter son histoire et sa quête d’identité.

Othman Lazraq et Meriem Berrada, commissaires de l’exposition, ont choisi de transgresser les codes établis pour donner la parole à une collection qui se livre directement à son public, sans intermédiaires.

« E-Mois » nous entraine dans une retrospective de son vécu au gré des rencontres et des voyages. Elle témoigne de la manière dont ses composantes se sont apprivoisées, ont appris à cohabiter et se sont nourries les unes des autres pour finalement former un seul et même tout, qui continue d’évoluer.


Si les pionniers de l’art marocain lui ont donné son premier souffle, elle a ensuite été façonnée par d’autres influences avant de se laisser emporter par de multiples inspirations du continent africain. Cette quête d’identité est illustrée par des œuvres phares, représentatives de courants différents et de toutes générations confondues.


Le parcours démarre par les figures majeures de l’art moderne marocain (Belkahia, Cherkaoui, Gharbaoui, Melehi etc.), se poursuit par les différentes expressions picturales figuratives à travers des œuvres rares de Ben Cheffaj, Fquih Regragui, El Glaoui, avant d’arriver sur diverses formes abstraites plus contemporaines de Mehadji, Hassani, ou encore Bouragba.

À l’étage, « E-Mois » nous plonge dans de multiples expressions contemporaines et tout autant de médiums, ponctuées œuvres d’artistes du continent africain, qui sont venues enrichir la collection plus récemment.



À propos de la Fondation Alliances


Par la conduite d’un projet muséographie (MACAAL) et de programmes de soutien à la photographie africaine émergente (La Chambre Claire) et de sensibilisation à l’art contemporain (Passerelles), la Fondation Alliances favorise l’accès de larges publics au champs culturel. Elle défend l’idée d’un art accessible à tous en développant une médiation culturelle importante en faveur de tous les milieux sociaux et participe ainsi au rayonnement de l’art contemporain marocain et africain à travers une approche exigeante. La Fondation est également très active sur le plan social par le biais du programme Mourafiq, programme d’accompagnement social mis en place en 2012.



ARTICLES RÉCENTS

TAGS

RÉSEAUX

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png