Art Paris Digital

Du 27 mai au 20 juin 2020 Galerie Véronique Rieffel

www.artparis.com/fr

Pour sa première participation à ART PARIS DIGITAL, la Galerie Véronique Rieffel propose une sélection d’oeuvres offrant chacune à sa manière un récit en images du continent africain aujourd’hui. Les Volutes et Arabesques de Najia Mehadji portent ainsi la trace d’un geste pictural fortement ancré dans la culture marocaine de la plasticienne, tout en évoquant d’autres géographies et pratiques artistiques, tout particulièrement celle de l’expressionnisme abstrait.

Parmi ses oeuvres emblématiques, les quatre composantes de l’envoutante série des Mystic Dance sont présentées pour la première fois sur une même toile, offrant ainsi une extraordinaire présence du mouvement. Dans le même registre de l’abstraction-figuration, qui devient ici le socle d’une réflexion à la fois politique et écologique, le togolais Clay Apenouvon esquisse de majestueux Profils noirs, mais aussi des oeuvres inédites créées en temps de confinement, au nom prophétique de Carrés de survie sublimant les matières du quotidien dans une forme d’Arte Povera Africaine particulièrement originale et pertinente.

Raconter le quotidien malien et ivorien, que ce soit dans ses rituels intemporels ou dans ses objets emblématiques, c’est aussi ce que proposent les dessins néo-pointillistes d’Hélène Jayet et les natures mortes si vivantes de Gopal Dagnogo.

Du Sénégal à l’Egypte, les photographes Alu Be et Manuel Braun rendent quant à eux hommage à de grandes figures africaines à travers des archétypes féminins de la série exclusive EVOL, les Empowering Women, ou encore les portraits de personnalités qui font l’Afrique d’aujourd’hui dans le domaine des arts et de la culture.

Chacun d’’eux évoquent aussi une Afrique en mouvement : celle des enfants de la série Edification, ou encore celle de la série Alexandrie en scène qui esquisse un portrait inédit de la ville d’Alexandrie à travers la présence troublante et mystérieuse d’un danseur immergé dans ce fascinant décor.

Pour lire l'intégralité du dossier de presse, cliquez ici

ARTICLES RÉCENTS

TAGS

RÉSEAUX

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png