top of page

Modernités arabes

Collection du musée de l’Institut du monde arabe, Paris

Du 1er mars au 15 juin 2023

Musée d'art moderne et contemporain Mohammed VI, Rabat


Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA), Paris et la Fondation Nationale des Musées, organisent une exposition évènement « Modernités arabes, collection du musée de l’Institut du monde arabe » à partir du 1er mars 2023 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, Rabat (Maroc).


Enrichie par la récente donation majeure de Claude & France Lemand, cette remarquable sélection d’œuvres du musée l’IMA est présentée pour la première fois à une autre institution. Elle présente un riche panorama sur les avant-gardes des modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 à nos jours, avec une majorité de peintures mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques.


Seize pays arabes y sont exposés : Maroc, Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Egypte, Emirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie, Yémen.


Les œuvres présentées révèlent la pluralité de la modernité arabe en arts visuels et témoignent à travers le parcours de la dynamique créative de ces artistes. Le parcours est réfléchi de manière à dresser les différents axes qui retracent leurs travaux et présentent la diversité de leurs perceptions et leurs préoccupations


Chacun d’entre eux, à sa manière dévoile sa propre vision, en continuant d’exprimer la force du lien qu’il entretient avec son pays, ses origines et ses racines tout en préservant sa dimension internationale.


Dans un croisement de regards et de démarches, l’exposition propose une esthétique à la fois singulière et commune, inscrite dans le prolongement d’une histoire partagée, celle du monde arabe.


C’est une occasion unique pour les visiteurs marocains et étrangers et une invitation à la découverte et à l’exploration de l’univers de la création plastique arabe dans toute sa diversité.


Une exposition coproduite par la Fondation Nationale des Musées du Royaume du Maroc et l’Institut du monde arabe, Paris.


Elle bénéficie du précieux soutien de l’Institut Français du Maroc.




Comments


bottom of page