top of page

Parution du livre "Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes" par Brahim Alaoui

Éditions Skira 49 euros Texte de Philippe Dayan À tout bien considérer, par rapport à une scène artistique d'hier et d'aujourd'hui très égocentrée, force est de le

reconnaître, sur sa seule partie occidentale, cet ouvrage a pour premier et insigne mérite de faire œuvre d'une salutaire pédagogie.

Une pédagogie certes très fortement subjective puisque cet opus, loin de se vouloir recueil encyclopédique, focalise sur seulement 50 artistes issus du monde arabe dans ses différentes mouvances et latitudes. Mais c'est justement par ce parti-pris d'une sélection drastique, voire radicale, que ce livre nous enchante et emporte notre adhésion.

Il faut dire que son auteur, Brahim Alaoui, n'est pas franchement n'importe qui sur le foisonnant échiquier de l'Art dans ses différentes facettes.

Historien de l’Art et commissaire d’exposition, il a d’abord été chercheur au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, avant de devenir le directeur du musée de l’Institut du monde arabe à Paris où il a organisé, entre 1987 et 2007, de nombreuses expositions qui ont contribué à la renommée de l’institution. Il partage désormais sa vie entre des activités de conseil en ingénierie culturelle, d’édition et le commissariat d’exposition.

Tant par son travail d'écriture (il est l'auteur d'une pléthore d'ouvrages de référence que de catalogues raisonnés) que par les expositions qu’il a organisées, Brahim Alaoui reste l'un des rares médiateurs en mesure d'établir un lien vivant entre l'art actuel du monde arabe et la scène artistique européenne et internationale. Membre de différents jurys parmi lesquels ceux de la Biennale de Venise en 1999 (prix Unesco), il a également été membre de la commission consultative pour les œuvres d'art auprès de l'UNESCO, et membre de l'ICOM (International Council of Museum).

Cette parenthèse biographique faite, son "Regard sur les artistes modernes et contemporains arabes" à cela aussi d'être passionnant qu'il se nourrit au lait d’expériences personnelles basées sur des moments vécus et riches d’échanges et de rencontres

À travers les pages de ce livre, lequel débute par une préface riche en enseignements sur l'histoire de l'art dans ces régions, et un premier chapitre consacré aux modernités artistiques du monde arabe au XXème siècle, Brahim Alaoui partage sa connaissance profonde de cette scène artistique qu’il a parcourue de bout en bout, au gré de ses voyages.

Au fil des portraits d’artistes croqués chez eux ou dans leur exil, il pose un regard sensible et profondément humain sur le travail d’une génération de plasticiens souvent formés dans l’Europe d’après-guerre qui, une fois de retour dans leur pays, ont entamé une réflexion sur leur identité via l'élaboration de leur modernité postcoloniale.

En outre, dans cette sélection de cinquante artistes, il présente aussi une partie de ces artistes contemporains qui, au tournant du XXIème siècle, se sont émancipés des voies classiques de la représentation en explorant de nouveaux médiums et apportant une contribution originale à la dynamique globale de connexion et d’interaction artistique sur le plan international.

De la franco-marocaine Najia Mehadji à l'irakien Mehdi Moutashar, aux égyptiens Ghada Amer et Youssef Nabil, aux libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, en passant par le syrien Marwan, les marocains Chaïbia, Mounir Fatimi, Mohammed Kacimi et Mohamed Melihi, ou bien encore le franco-algérien Kader Attia, l’auteur livre les coulisses de ses rencontres avec des artistes du monde arabe de différentes générations.

À travers ces portraits illustrés par des photos d’artistes et des reproductions d’œuvres, l’auteur croise l’histoire de l’art et les débats d’idées qui traversent le monde arabe depuis le début du XXe siècle jusqu’à nos jours, avec ses utopies, ses tragédies, ses résiliences et ses espérances.

Un ouvrage qui deviendra, sans nul doute, une référence du genre en raison de sa contribution à la réflexion sur « la modernité» repensée dans sa pluralité à l’aune des nouvelles valeurs requises par la mondialisation culturelle.

Comments


bottom of page