DESSINS - 1984/1995 (English text below the images)

 

Toute architecture dessine des pans dans l’espace et joue sur le fond et la forme, comme lorsque je trace un trait qui révèle dans un même temps des espaces de chaque côté de celui-ci ou une ligne circulaire qui engendre un volume ; d’où l’importance de la « réserve », dans mes œuvres, qui joue un rôle majeur entre les lignes tracées à la craie, tant sur papier que sur toile.

La lumière a une fonction essentielle dans l’architecture car elle a la capacité de transformer les volumes et les reliefs. La coupole et le chapiteau sont les principaux éléments d’architecture à partir desquels j’ai travaillé ; la première parce qu’elle représente le céleste et donc aspire au spirituel, le second à cause de ses multiples variations végétales et leurs métamorphoses. J’ai toujours été attiré par le dessin des lignes dans l’espace, le rapport entre les volumes, la structure des formes dans la nature ou l’architecture, en particulier celles qui symbolisent les éléments de l’univers tels que les pyramides, les coupoles, les chapiteaux.

 

Note d’atelier

 

DIAPORAMA / Slideshow

Constellation
Constellation

1994, Craie sur papier, 76x57cm. Collection privée

press to zoom
Coupole
Coupole

1995, Craie sur papier, 76x57cm. Collection privée

press to zoom
Coupole
Coupole

1994-1995, Craie sur papier, 76x57cm. Collection privée

press to zoom
Coupole
Coupole

1994-1995, Craie sur papier, 76x57cm. Collection privée

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe Polyptyque
Rhombe Polyptyque

1991, Encre et papier collé, 80x115cm

press to zoom
Rhombe Polyptyque
Rhombe Polyptyque

1991, Encre et papier collé, 80x115cm

press to zoom
Rhombe Polyptyque
Rhombe Polyptyque

1991, Encre et papier collé, 80x115cm

press to zoom
Rhombe Polyptyque
Rhombe Polyptyque

1991, Encre et papier collé, 80x115cm

press to zoom
Rhombe Diptyque
Rhombe Diptyque

1991, Craie et colle pigmentée sur papier, 160x115cm

press to zoom
Rhombe Diptyque
Rhombe Diptyque

1991, Encre et papier collé, 160x115cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Rhombe
Rhombe

1993, Craie et colle pigmentée sur papier, 76x57cm

press to zoom
Icare
Icare

1985, Technique mixte sur papier, 57x76cm

press to zoom
Icare
Icare

1985, Technique mixte sur papier, 57x76cm Collection Attijariwafa Bank, Casablanca

press to zoom
Confrontation
Confrontation

1984, graphite peinture et papier colle, 50x65cm Collection Attijariwafa Bank, Casablanca

press to zoom
1/1

Cliquez sur les images pour les agrandir

Click on images to zoom in

DRAWINGS - 1984/1995

 

All the architecture constructs walls in space and plays on form and content, as when I draw a line that simultaneously reveals spaces on both sides, or a circular line that generates volume. 

This explains the importance of the areas left « in reserve » in my work, witch play a major role between the line drawn in chalk, whether on paper or canvas. 

Light plays an essential role in architecture because it has the capacity to transform volumes and relief (as seen in bas-reliefs on Egyptian temples or cathedral doors). The cupola (or dome) and capital are the main architectural features I work from; the former because it represents the celestial sphere, hence aspires to the spiritual, and the latter because of its many variations and metamorphoses of vegetation. I’ve always been drawn to designs of lines in space, to the relationship between volumes, structure and forms in nature and architecture, especially those that symbolize elements of the universe, such as pyramids, domes, capitals. 

 

Workshop notes