top of page

VAGUE 

S’il n’est pas calligraphique, l’art de Mehadji est cosmographique. Non seulement il se rattache profondément aux mouvements de l’air, aux tournoiements des astres, aux circonvolutions des nuages, mais il raconte à sa manière l’instant de la naissance universelle; ou pour le dire autrement, comment la mati re brute vient au monde, au-delà ou en deçà de la domination (catastrophique) de l’homme sur la nature, pour en façonner notre perception – faire de nous des êtres qui voient les lignes dans lesquelles cette matière se déploie ou se creuse mais qui savent aussi voir entre les lignes.
A la manière de certains moines ou maitres spirituels qui parviennent à percevoir, à force d’ascèse, tout un paysage dans un grain de riz, certaines des toiles « abstraites » de Mehadji semblent nous dévoiler des avalanches de neige, des chutes d’eau ou encore des ouragans et autres cyclones… ce qui lui donne une certaine affinité que ses oeuvres plus anciennes avaient déjà démontré avec la poésie et la pensée de la métamorphose qui se développe aussi bien chez Ovide, Léonard de Vinci ou encore Paul Klee.

 

Extrait du texte "Najia Mehadji, une vie dans les plis" de Morad Montazami (directeur de Zamân Books & Curating), réalisé pour le catalogue de l'exposition " Najia Mehadji - Ligne de Vie" 

 

 

 

VAGUE 

If not calligraphic, Mehadji’s art is cosmographic. It is deeply connected to the movements of the air, the turning of the stars, the circumvolutions of the clouds but also describes, in its own way, the moment of universal birth; or to put it another way, how raw matter comes into the world, above and beyond man’s (catastrophic) domination over nature, to shape our perception of it – opening our eyes to see not only the lines in which this matter unfurls or folds itself but also between the lines.
Like some monks or spiritual masters who, through their practice of asceticism, manage to see a whole landscape in a grain of rice, some of Mehadji’s “abstract” paintings seem to reveal avalanches, waterfalls or hurricanes and other cyclones... giving her a certain affinity, previously demonstrated by her older works, with the poetry and thinking of metamorphosis so beautifully developed in the work of Ovid, Leonardo da Vinci or Paul Klee.

 

Extract from the text "Najia Mehadji, a life in the folds" by Morad Montazami (director of Zamân Books & Curating) 

 

DIAPORAMA / Slideshow

Cliquez sur les images pour les agrandir

Click on images to zoom in

bottom of page