ARABESQUE
L’arabesque m’a amené à m’intéresser au soufisme. Outre une importante symbolique des couleurs, le noir et le blanc étant par exemple celles de la spiritualité il y a dans cette pensée un intérêt pour le trait et le point. Pour le soufi, dans la pratique de la calligraphie, le point est un élément essentiel car à l’origine de toute ligne : il est donc sacré. Puis la ligne à son tour est à l’origine de la surface. On retrouve Paul Klee à travers cette pensée qui dit et écrit que « le point est virtuellement la ligne » et aussi Kandinsky dans son livre « Point-ligne-plan ». Au fond, ce qui m’intéresse avec l’arabesque et la ligne c’est que des artistes de civilisations et de cultures différentes les ont pratiquées. Cet aspect de la pensée soufie concerne en effet aussi des artistes occidentaux du 20ème siècle par exemple certains artistes « minimalistes » américains qui ont travaillé sur la ligne comme Agnès Martin, Brice Marden, Frank Stella ou Richard Serra, mais aussi François Morellet en France.
Extrait de l’entretien avec Henri-François Debailleux pour la monographie de Najia Mehadji. Éditions Art Point, novembre 2012
ARABESQUE
The arabesque also led to my interest in Sufism. Besides the important symbolism of colours, black and white being the colours of spirituality for example, this thinking shows an interest in the line and the point. For the Sufi, the point is an essential element in calligraphy because it is the origin of any line, and therefore sacred. Then, the line in turn is the origin of the surface. This thinking is shared by of Paul Klee, who said and wrote that “the point is virtually the line”, and also Kandinsky in his book “Point-line-plane”. Basically, what interests me about the arabesque and the line is that artists from different civilisations and cultures have practised it. This aspect of Sufi thinking actually also concerns 20th century Western artists like certain American “minimalist” artists, for example, who worked on the line, such as Agnès Martin, Brice Marden, Frank Stella or Richard Serra, but also François Morellet in France.
Extract from the interview with Henri-François Debailleux, published in the monograph of Najia Mehadji. Editions Art Point. November 2012
DIAPORAMA / Slideshow
2010, Epreuve numérique pigmentaire, tirée à 8 exemplaires, 100X100cm
2010, Epreuve numérique pigmentaire, tirée à 8 exemplaires, 100X100cm
2010, Epreuve numérique pigmentaire, tirée à 8 exemplaires, 100X100cm
2010, Epreuve numérique pigmentaire, tirée à 8 exemplaires, 100X100cm
2010, Epreuve numérique pigmentaire, tirée à 8 exemplaires, 130X130cm
Cliquez sur les images pour les agrandir
Click on images to zoom in