© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

DRAWINGS - 1984/1995

 

Toute architecture dessine des pans dans l’espace et joue sur le fond et la forme, comme lorsque je trace un trait qui révèle dans un même temps des espaces de chaque côté de celui-ci ou une ligne circulaire qui engendre un volume ; d’où l’importance de la « réserve », dans mes œuvres, qui joue un rôle majeur entre les lignes tracées à la craie, tant sur papier que sur toile.

La lumière a une fonction essentielle dans l’architecture car elle a la capacité de transformer les volumes et les reliefs. La coupole et le chapiteau sont les principaux éléments d’architecture à partir desquels j’ai travaillé ; la première parce qu’elle représente le céleste et donc aspire au spirituel, le second à cause de ses multiples variations végétales et leurs métamorphoses. J’ai toujours été attiré par le dessin des lignes dans l’espace, le rapport entre les volumes, la structure des formes dans la nature ou l’architecture, en particulier celles qui symbolisent les éléments de l’univers tels que les pyramides, les coupoles, les chapiteaux.

 

Note d’atelier

 

SLIDE SHOW

1/1

Cliquez sur les images pour les agrandir