À la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe

Exposition collective avec les collections du musée et la donation Claude & France Lemand.


Du 26 mars au 15 septembre 2019

Musée de l’Institut du monde arabe, Paris

Inauguration le 26 mars


Le musée de l’IMA pré­sente une expo­si­tion iné­dite sur le dessin dans le monde arabe. A décou­vrir, une cen­taine d’œuvres issues de sa col­lec­tion, récem­ment enri­chie de la dona­tion Claude & France Lemand. Ces des­sins, pour la plu­part figu­ra­tifs, datent du XIe siècle à nos jours, cer­tains sont expo­sés pour la première fois.


Raconter une his­toire


Dédier une expo­si­tion au dessin, c’est donner à (re)décou­vrir l’immense diver­sité d’un art tantôt mono­chrome, tantôt exces­si­ve­ment coloré, tantôt figu­ra­tif, tantôt infor­mel, voire « abs­trait » tel qu’on le qua­li­fie­rait en Occident.


Pour donner la mesure de l’ancrage du dessin dans le monde arabe, le par­cours se déploie sur trois des quatre niveaux du musée. Il inclut, outre les œuvres moder­nes et contem­po­rai­nes de trois géné­ra­tions d’artis­tes, des des­sins exé­cu­tés entre le XIe et le XVIe siècle sur divers sup­ports : papier (en feuille - mention­nons ceux d’époque fati­mide trou­vés à Fustât en Egypte - ou dans un manus­crit), cuir, tex­tile ou céra­mi­que.



Commissaires de l’expo­si­tion :

- Eric Delpont, direc­teur du Musée de l’Institut du monde arabe

- Claude Lemand, pré­si­dent du Fonds Claude & France Lemand-IMA

ARTICLES RÉCENTS

TAGS

RÉSEAUX

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png