Modernités Arabes

Exposition collective à l’Espace Claude Lemand, Paris Du 8 janvier au 28 février 2014

70, avenue Jean Moulin

75014 Paris

Ouvert sur rendez-vous

(téléphone : 01.45.45.19.66

À propos de l’exposition :

Dans Modernités Plurielles, le nouvel accro­chage des collections du Musée National d’Art Moderne, le Centre Pompidou montre des œuvres d’artistes du Monde entier, dont un certain nombre d’artistes originaires du Monde arabe. A l’occasion des 25 ans de sa galerie, Claude Lemand présente un choix d’œuvres de 12 artistes de sa galerie :

- Shafic Abboud (Liban),

- Hamed Abdalla (Egypte),

- Youssef Abdelké (Syrie),

- Etel Adnan (Liban),

- Dia Al-Azzawi (Irak),

- Farid Belkahia (Maroc),

- Abdallah Benanteur (Algérie),

- Mahjoub Ben Bella (Algérie),

- Chaouki Choukini (Liban),

- Abdelkader Guermaz (Algérie),

- Najia Mehadji (Maroc),

- Hamed Nada (Egypte).

La majorité de ces artistes a fait de Paris, à titre temporaire ou permanent, leur capitale de vie, de création et de rayonnement international. Cette ouverture de Paris à l’universel (à partir de 1900 et surtout après 1945) est aussi la marque de la galerie, fondée en octobre 1988. La critique et les institutions françaises ont eu tendance à ignorer les plus anciens de ces artistes ou à les marginaliser. Pourtant, ils ont produit une oeuvre originale, ils ont vécu et exposé aux côtés des grands noms de l’art d’Après-guerre, et ils sont représentés depuis les années 1970 dans les Foires internationales et dans les collections privées et publiques de France et d’Europe. Dans Modernités Plurielles, le Centre Pompidou rend justice à certains d’entre eux.

ARTICLES RÉCENTS

TAGS

RÉSEAUX

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png