Trilogie Marocaine, 1950-2020

« Trilogie marocaine, 1950 - 2020 »

Musée National Reina Sofia (Madrid)

Du 31 mars au 27 septembre 2021


La trilogie marocaine 1950-2020 articule un dialogue visuel qui reflète la production artistique en trois moments historiques, de l'indépendance à nos jours, à travers une importante sélection de pièces qui montrent la diversité des initiatives, la vitalité des débats artistiques et des échanges interdisciplinaires au Maroc.


Cette exposition s'inscrit dans l'un des axes programmatiques du Musée, la recherche décoloniale. Il constitue une première tentative d'élargir le champ de ces analyses en s'intéressant à la rive sud de la Méditerranée, berceau de la civilisation occidentale. Et, plus précisément, au Maroc, un pays ancien qui est à peine à 14 kilomètres de l'Espagne.


L'exposition a été organisée dans le cadre du programme de coopération culturelle entre l'Espagne et le Maroc dans le domaine des musées, promu par la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture et des Sports du gouvernement espagnol, en collaboration avec Mathaf: Musée arabe d'art moderne au Qatar. La trilogie marocaine 1950-2020 propose un récit des expériences artistiques au Maroc depuis le milieu du XXe siècle avec un accent particulier sur trois centres urbains, Tétouan, Casablanca et Tanger. Les œuvres exposées, produites entre 1950 et 2020, ainsi que les documents d'archives, décrivent une trajectoire historique d'une effervescence culturelle abondante.


Pour lire l'intégralité du dossier de presse (en espagnol), cliquez ici.



Visuel : Ma, 1990,peinture et collage sur toile,170 x 300 cm



ARTICLES RÉCENTS

TAGS

RÉSEAUX

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png

© 2018 - Site officiel de Najia Mehadji - Artiste peintre France Maroc - www.najiamehadji.com - Mentions légales, reproduction et réalisation

  • youtube.png
  • facebook.png
  • email.png